04/05/2015

LAURETTE ONKELINX rattrapée par un passé fusse t'il familial.

 

 

390220997.3[1].jpg

 

 

Après les épisodes épicés dus à son premier mariage dont le dernier est la désignation de son ex mari à la tête d'un organisme public aujourd'hui l'émission d'information "Terzake" de la VRT a été à l'origine d'une révélation : Maurice Onkelinx, son grand père a été privé de ses droits civiques après la deuxième guerre.

Il était accusé d'avoir entretenu des relations avec l'ennemi. Membre du VNV, le parti flamand, comme REX, qui collabore avec les allemands il avait été nommé par l'occupant , échevin de la commune de Leuk dans le Limbourg en 1941.

Deux ans plus tard les allemands l'ont même désigné comme bourgmestre, un mandat qu'il occupa durant 16 mois !

Il faut se rappeler que les bourgmestres désignés par les nazis étaient issus de partis constitués de collaborateurs.

 

En Wallonie ils étaient issus du parti Rex et en Flandre du VNV.

Autre mission tenter de susciter l'engagement de jeunes dans les troupes allemandes pour aller combattre à l'Est notamment ou encore de faire partie de la gestapo.

Autre mission nauséabonde, souvent tue, celle de dresser les listes des jeunes de leur commune susceptibles d'aller travailler en Allemagne pour participer à l'effort de guerre du 3ème Reich;

Beaucoup ont perdu la vie lors des bombardements, d'autres sont revenus avec de lourdes séquelles. Tous ont tardé à être reconnu. Ils ont bénéficié du titre de "travailleur déporté";

Plus grave ces bourgmestres, au service des nazis, étaient encouragés par eux à susciter la délation, la dénonciations de celles ceux qui tentaient de sauver des juifs.

Suite à des dénonciations pas mal de belges ont été expédié manu militari vers les sinistres camps de concentration, peu ont sont revenus tandis que les femmes, les hommes, les enfants juifs étaient éliminés dans les conditions que nous connaissons. 

Pour Laurette Onkelinx qui flingue tout ce qui est à droite c'est une bonne leçon qui nous l'espérons l'orientera vers des prises de position moins tranchées et plus démocrate.

Le but recherché par le Front Wallon (FW) est d'informer sereinement nos concitoyens, d'être triste pour Mme Onkelinx dont le père Gaston ne se rappelle pas de son enfance. Gaston Onkelinx avait plus de 12 ans à la fin de la guerre!

 

 Lobotomie.jpg

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaston_Onkelinx

 

http://www.lesoir.be/864207/article/actualite/belgique/20...